Grands ensemble
Avec Gérôme Truc
La Découverte, 2025
Un livre de plus sur la banlieue ? Pour dénoncer son » communautarisme » et son » séparatisme » ? Pour célébrer sa » diversité » et son » dynamisme » ? Non. À rebours des clichés, une enquête patiente menée pendant dix ans par Fabien Truong et Gérôme Truc dans la foulée des attentats de 2015, à Grigny, ville » la plus pauvre de France » – qui est aussi celle du » terroriste de l’Hyper Cacher « .
Loyautés radicales
La Découverte, 2017/ Poche, 2025 (édition augmentée/ postface inédite)
À la suite des attentats frappant notre pays à répétition, les mots se figent – entre « islamisation » et « radicalisation » – pour désigner un phénomène perçu comme une menace : le désir d’islam des « mauvais garçons » de la Nation. Immigrés de descendance, passés par la délinquance, musulmans par croyance : tel serait le portrait robot du nouvel extrémisme made in France.
Jeunesses françaises
La Découverte, 2015 / Poche, 2022 (postface inédite)
Ancien prof de lycée dans le « 9-3 » devenu sociologue, Fabien Truong apendant dix ans – des émeutes de 2005 aux attentats de janvier 2015 –suivi et accompagné une vingtaine d’anciens élèves, du bac jusqu’à la fin de leurs études. Tour à tour prof, enquêteur, témoin, conseiller et confi dent, il dresse ici le portrait tout en finesse d’une certaine jeunesse française, celle des banlieues populaires issues de l’immigration.
Des capuches et des hommes
Buchet-Chastel, 2013
[Prix de l’Ecrit Social 2014]
À travers des entretiens avec trois « jeunes de banlieue », Radouane, Tarik et Eliott, Fabien Truong esquisse le portrait d’une jeunesse aux trajectoires ambivalentes. Le rapport aux pères, la vie dans le quartier, les études, les tentations du vol ou du deal, la relation aux filles, les rêves de famille et de pavillon loin des barres d’immeubles, la religion – improbable alliée de la République – vers laquelle on se tourne quand on sort de la délinquance, sont autant de nœuds dont les entrelacements déterminent ce que devenir un homme dans la banlieue française veut dire.
Radicalized Loyalties
Polity Press, 2018
Times Higher Education:
‘An excellent ethnography of Muslim masculinity’
Los Angeles Review of Books:
‘A thoughtful, well-crafted ethnography that humanizes the faceless, amorphous “Muslim youth” of the French banlieues’